Les bases de l'éducation canine
L'apprentissage des chiots se fait en 3 phases:
- La 1° phase est la socialisation. Tout se joue avant 4 mois. Le temps passe très vite pour les chiens encore plus que pour nous. La période de socialisation du chiot est la base d'un bon équilibre mental et d'une éducation réussie. Il est indispensable qu'il s'imprègne du mode de communication et des habitudes des espèces avec lesquelles il va être en contact. Le chiot doit faire connaissance avec d'autres chiens et s'amuser avec eux. Il doit également être manipulé par d'autres humains.
- La 2° phase est l'éducation. En peu de temps, il faut que le jeune chien apprenne les notions de base: marche au pied, rappel, assis, couché, absence du maître. Cet apprentissage se fait par la récompense. A chaque exercice correctement effectué, le chien recevra une récompense. Puis, petit à petit, les récompenses seront supprimées.
- La 3° phase est la socialisation aux stimuli externes. Avant l'âge de 6 mois, il faut habituer le chien aux stimuli externes auditifs, olfactifs, visuels, gustatifs. Il développera alors une résistance au stress accrue et sera moins craintif.