des Hauts de L'Espinouse

des Hauts de L'Espinouse Welsh Springer Spaniel

Welsh Springer Spaniel

Les épreuves de travail

Les épreuves de travail

L'objectif des fields trials ( = concours de chasse ou épreuves de travail )est de constater et de primer les qualités naturelles des chiens.
Ces épreuves ont pour but de mettre en valeur les reproducteurs d'élite.

le TAN

le TAN

Le TAN ou Test d'Aptitude Naturelle est la première épreuve de travail à laquelle un chien peut concourir à partir de l'âge de 6 mois.
Le chien, sur un terrain assez dégagé, doit trouver et remonter des émanations jusqu'à faire lever un perdreau. Par la suite, il doit faire un rapport à froid. L'épreuve est notée sur 30 points et le chien doit avoir au moins 15 points pour obtenir son TAN.
Le TAN permet au welsh springer spaniel confirmé ( voir le paragraphe confirmation dans la page " démarches administratives" ) d'avoir une cotation 2/6 soit premier choix.
 

L'épreuve du débutant

L'épreuve du débutant


 Le " Débutant" est une épreuve de travail ouverte à des chiens ayant au moins 10 mois et son obtention est obligatoire pour pouvoir engager son chien en field trial.
Le chien, sur un terrain plus touffu et plus accidenté que pour le TAN, doit chercher et lever un faisan ainsi que faire un rapport. L'épreuve se passe en 15 minutes. Les qualités naturelles de quête, de nez et de rapport sont appréciées plus que le dressage qui, lui, sera important en field trial.
 

Les fields trials

Les fields trials

Les fields trials sont des épreuves de travail ayant lieu sur des terrains suffisamment denses et appropriés au travail du chien.
Les welsh springer spaniel sont engagés dans les épreuves " autres variétés de spaniels " ou dans les spéciales de race quand elles sont organisées.
Le nombre de chiens engagés par épreuve varie de 6 à 15. L'ordre de passage du chien s'effectue par tirage au sort la veille du concours.
Les épreuves sont jugées par deux juges qui sont accompagnés par deux " fusils " et durent 15 minutes. 
 
Les chiens sont conduits comme à la chasse en marchant au pas de promenade et dirigés de préférence d'un signe.
En début de parcours, il sera accordé 1 minute de détente pendant laquelle le ou les points pris seront acquis, mais les fautes commises ne compteront pas.
Les juges basent leur classement sur la qualité du ou des points pris et sur l'aptitude et les caractéristiques du travail.
Chaque parcours sera classé selon son mérite par un qualificatif "excellent" avec ou sans CACT ou RCACT, "très bon", "bon" ou récompensé par 1 MTHR ou 1 CQN.