Les démarches administratives
Lors de l'acquisition d'un chiot, plusieurs documents sont donnés aux nouveaux propriétaires : carte de tatouage ou certificat d'identification par puce, certificat de naissance, carnet de santé.
Par la suite, certaines démarches seront à faire.
La confirmation
Un chiot a une carte de tatouage ou un certificat d'identification par puce ainsi que le Certificat de Naissance établi par la SCC. Ce dernier n’est pas le pedigree. Pour l’obtenir, il faut à partir de l'âge de un an faire confirmer le chien.
La confirmation est un examen qui permet de vérifier que votre chien a les aptitudes minimales pour maintenir sa race et en transformant son Certificat de Naissance en pedigree définitif, l’autorisera à reproduire. La confirmation est réalisée par un juge d'exposition ou un juge confirmateur soit au domicile du juge, soit lors d'une exposition, ou bien encore lors de séance de confirmation. Un formulaire à demander à la SCC est à compléter par les propriétaires puis par le juge. Ce formulaire de demande de confirmation est ensuite à envoyer avec le certificat de naissance original ( dont il faut garder une copie ) et un chèque à la SCC qui adressera alors le pedigree définitif.
Les documents à conserver sont: la carte de tatouage ou le certificat d'identification par puce, le carnet de santé, le Certificat de Naissance puis le pedigree.
Grâce à une photocopie du pedigree et un chèque de 12 euros, il est possible de demander auprès de la SCC un carnet de travail indispensable pour pouvoir participer à des concours de travail.
La cotation
Les propriétaires d'un chien peuvent le faire coter ( surtout s'il doit reproduire ) auprès du club de race dont le responsable est Pascal Lejeune 7 grande rue 10410 Ruvigny tel 03.25.81.50.00
Voici les cotations possibles en fonction des récompenses obtenues:
cotation 1 = confirmé
cotation 2 = 1er choix = TAN + confirmé
cotation 3= excellent = trialer + excellent en beauté OU excellent en travail + TBon en beauté
cotation 4= recommandé = champion de France de conformité au standard + excellent en travail OU champion de France de travail + excellent en beauté
cotation 5 = Elite B = chien coté 3 et avec 3 descendants cotés 3
cotation 6= Elite A = chien coté 4 et avec 3 descendants cotés 3
Les démarches vétérinaires
A 7- 8 semaines, le chiot reçoit les injections suivantes : CHLP ( maladie de Carré, hépatite, leptospirose, parvovirose).
A 3 mois, le chiot doit recevoir les rappels CHLP et facultativement PnR. La vaccination contre la rage (R) est très fortement conseillée. La vaccination contre la toux du chenil ou Pneumodog (Pn) est conseillée si le chien doit faire des concours, séjourner en pension canine.
Par la suite, les rappels de vaccination sont annuels.
A partir de 12 mois, les propriétaires peuvent faire réaliser un dépistage de la dysplasie coxo-fémorale et des tares oculaires. Voilà les coordonnées d’un spécialiste : Gilles Chaudieu docteur vétérinaire 2 place Beaulieu 63400 Chamalières tel : 04.63.31.11.88
Ensuite les radios accompagnées d'un chèque et d'une enveloppe pour le retour doivent être envoyées au Pr Genevois qui en fera la lecture et délivrera un certificat.